Le Bouddhisme et ses différentes écoles
Cette propagation a donner naissance de nouvelles pensées et de nouvelles philosophies qui ont été rattachées aux croyances et pratiques bouddhistes. Cela a conduit à l'élaboration et l'évolution des différentes écoles du bouddhisme et des sous-écoles bouddhistes.
Les principalesécolesconnues sont la Theravada, la Mahayana et la Vajrayana. Toutes les écoles bouddhistes et leurs adeptes encouragent à adhérer à certaines pratiques et à adopter certaines philosophies. Certaines de ces philosophies et pratiques sont communes alors que d’autres sont caractéristiques d'une école en particulier.
Le bouddhisme Theravada
Le terme Theravada signifie littéralement «la voie des sages». Le bouddhisme Theravada est fondé sur l'origine des croyances et des pratiques du Bouddha et le début des Aînés monastiques.Aussi appelé bouddhisme Hinayana, il est surtout prédominant dans le sud de l'Asie, en particulier au Sri Lanka, Myanmar (Birmanie), Thaïlande, le Cambodge et le Laos.
Le bouddhisme tibétain
Le bouddhisme tibétain est aujourd’hui le symbole de la doctrine bouddhiste et des institutions présentes au Tibet, la région de l'Himalaya, la Mongolie, la Bouriatie, Touva, Kalmoukie (Russie) et de la Chine du nord, et se propage dans le monde entier.Le bouddhisme occidental
Les comtés de l'ouest ont vu l'émergence du bouddhisme aux alentours du 19ème et 20ème siècle. Des chercheurs ont été fascinés par le boudhisme et ont décidé de s’y investir en y apportant leurs pensées et leurs recherches, pour s’apercevoirCette mouvance a été fondée en 1881 par Thomas William Rhys Davids « pour encourager et promouvoir l'étude des textes pâli ».Le pâli étant la langue dans laquelle les textes du bouddhisme theravada ont été conservés, Les textes pâli sont la plus ancienne collection de textes bouddhistes conservés dans la langue dans laquelle ils avaient été consignés.
Le bouddhisme zen
Les sutras mahayana qui ont été écrits en Inde et en Chine constituent la base du bouddhisme zen. Parmi ceux-ci, les plus importants sont les Lankavatara Sutra, le Diamond Sutra, le Samantamukha Parivarta, le Soutra du cœur, un chapitre du Sutra du Lotus et la plate-forme de Huineng Sutra.Les éléments fondamentaux de la philosophie bouddhiste constituera les notions de base du bouddhisme zen aussi. Cette forme de bouddhisme mahayana insiste particulièrement sur la méditation, ou « illumination intérieure».
Le Bouddhisme Tibétain
écoles:
Nyingma-Pa | ||
Sakya- Pa | ||
Guélouk- Pa |
Karma Kagyu | ||
Droukpa Kagyu | ||
Drigoung Kagyu | ||
Taglung Kagyu |
Rimé : Le mouvement "Rimé" est un mouvement d’unification du bouddhisme tibétain, né dans la province du Kham au 19ème siècle sous l’impulsion des maîtres Jamgön Kongtrul Lodrö Thayé de l’école Kagyupa, Jamyang Khyentsé Wangpo de l’école Sakyapa, et Tchögyour Détchen Lingpa de l’école Nyingmapa.
Dilgo Khyentsé Rinpoché, Kalou Rinpoché et Dezhung Rinpoché .
- Si maintenant nous considérons ne serait-ce que l'impact du Dharma sur la vie en Occident aujourd'hui, nous ne pouvons que nous étonner de la diversité des domaines de la culture influencés par le bouddhisme, et que nous connaissons bien à présent :
- L'accompagnement des mourants et les soins palliatifs,
- la médecine et la guérison holistiques ;
- le domaine de la psychologie et de la thérapie ;
- les arts et l'éducation
- le dialogue entre les différentes confessions et les échanges œcuméniques ;
- les sciences de la vie ;
- les mouvements pour la paix et la non-violence ;
- des moyens d'existence justes et l'éthique dans le monde des affaires ;
- l'écologie et la méditation au travail
- sans oublier, dans le cas du bouddhisme tibétain, Hollywood et l'industrie cinématographique !
Les différentes lignées bouddhistes se sont établies d'une manière ou d'une autre en Amérique, en Europe, et dans d'autres pays plus discrètement! Et de nombreuses et merveilleuses actions inspirées par le bouddhisme ont été réalisées, sous la bannière du "bouddhisme engagé". Je pense au Greyston Mandala de Glassman Roshi, au projet du Zen Hospice, aux diverses initiatives dans les prisons, à l' œuvre de Thich Nhat Hanh et au Buddhist Peace Fellowship.
Deux façons de présenter le Dharma
Ces dernières années, Sa Sainteté le Dalaï Lama a souligné qu'il y a deux façons de présenter le Dharma aujourd'hui. La première est de présenter le bouddhisme dans l'esprit du bouddhisme, sans aucune idée d'exclusivité ou de conversion, de façon aussi ouverte et large que possible, pour qu'il soit utile à tous, partout, quels que soient le contexte ou la confession. La vue essentielle, au cœur du bouddhadharma, est tellement pratique, simple et pourtant profonde, qu'elle peut enrichir et approfondir la compréhension de chacun, indépendamment de la voie spirituelle que l'on suit.
La deuxième manière est de présenter les enseignements à ceux qui se sont sérieusement investis dans le Dharma, afin qu'ils puissent suivre une voie complète, quelle qu'en soit la tradition.
Ces dernières années, Sa Sainteté le Dalaï Lama a souligné qu'il y a deux façons de présenter le Dharma aujourd'hui. La première est de présenter le bouddhisme dans l'esprit du bouddhisme, sans aucune idée d'exclusivité ou de conversion, de façon aussi ouverte et large que possible, pour qu'il soit utile à tous, partout, quels que soient le contexte ou la confession. La vue essentielle, au cœur du bouddhadharma, est tellement pratique, simple et pourtant profonde, qu'elle peut enrichir et approfondir la compréhension de chacun, indépendamment de la voie spirituelle que l'on suit.
La deuxième manière est de présenter les enseignements à ceux qui se sont sérieusement investis dans le Dharma, afin qu'ils puissent suivre une voie complète, quelle qu'en soit la tradition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire