Il est nécessaire de comprendre les deux vérités: La vérité conventionnelle est la méthode pour réaliser la vérité ultime, qui elle, est le résultat provenant de la méthode. La vérité conventionnelle est une vérité trompeuse, et pour le réaliser on doit trouver la voie du milieu. Trompeuse dans le sens ou les choses n'existent que par nos perceptions: par la vue, l'odorat, l'ouï, le toucher et le mental qui interprète les données reçus. Avec notre logique superficielle nous pensons que l'objet existe par lui même, sans l'aide d'autre chose. Hors si on regarde de plus près on s’aperçoit que, pour qu'une chose existe il faut que sois réunis, causes et conditions.
Un arbre avant de le devenir, était un arbuste, mais avant, il était une plante qui avant était une graine qui as germé à cause de la pluie et du soleil .... Dans la nature un arbre n'est pas un arbuste ni une graine ! Regardez-vous .... Est ce que vous êtes aujourd'hui ce que vous étiez il y a 10 ans ou 20 ans ? Non bien sur! Vous avez changés. Tout change et se transforme d'instant en instant. Je sais bien que cette chaise est une chaise et pas un fauteuil ! Ok, c'est conventionnel. Mais si on décortique le fauteuil, il est fait avec du bois, du tissus et du fil pour coudre. Ce fil vient de la laine ou du coton, de même le tissu à été filé avec des fibres de soie ou autre ; quand au bois il vient des arbres etc... Une foi que vous avez tout décortiquée il ne reste pas grand-chose, que des parties qui ont formé le fauteuil et que nous ne pouvons plus dénommer fauteuil ! C’est la vérité ultime.
Si le fauteuil prend feu il ne sera plus "fauteuil", mais des cendres. Donc le fauteuil à exister et il n'existe plus . Cela revient à dire que ce qui fait partie du passé n'existe plus et ce qui existera dans l'avenir est très incertain, cela n'existe pas encore. Qu'est-ce qui existe alors ? un instant n'est ni passé ni avenir, il ne dure pas, c’est seulement une succession d'instants en instant?
Il en est de même avec les êtres, nous changeons d'instant en instants, nous perdons un proche et déjà, soyons réalistes, il fait partie du passé ! Que reste-t-il de lui, à part le souvenir que nous en gardons dans notre mental. L'esprit ! Qu’est-ce que l'esprit ou se situe-t-il ? il n'a ni consistance, ni odeur, saveur etc. est-ce l'esprit ultime ? Un esprit ultime qui est une conscience ou une sagesse analytique, et qui recherche la manière dont les choses existent dans leur mode final d’existence.
Il y a alors deux aspects de cet esprit ultime, l'un analyse les aspects conventionnels d'un objet: le fauteuil est rouge, avec des accoudoirs en bois...cause et conditions etc... et l'autre qui analyse de manière ultime, de quoi est-il composé, impermanent ou existant de son propre côté sans aides de quoi que ce soit... Tout à une existence ultime: les évènements, les êtres, les objets etc. Pour qu'une chose existe, elle doit résister à cette analyse ultime, profonde. Si elle n'y résiste pas, si elle n'existe pas de façon inhérente ou indépendante, un choix serait alors évident, la vacuité. Et on frôle la vacuité dont on parlera plus tard, qui demande une étude plus approfondie. Nous avons parlé d'esprit ultime, mais existe-t-il ultimement ? Là encore il nous faut décider par l'analyse son mode final d'existence. Serons-nous capables de le prouver ... de le retrouver, Il devra résister à l'analyse de son mode final d'existence. Pour exister ultimement il devra être analysé avec un esprit ultime, observant la vacuité des choses et des phénomènes. Cela signifie exister de sont propre côté, de manière inhérente ! Nous allons Méditer ce sujet et nous poursuivrons plus tard, cette observation de nos deux vérités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire