lundi 21 juillet 2014

LES DEUX VERITES (suite)


LES DEUX VERITES  


Dans la mesure où tout évolue, se transforme, apparait  et  disparait, les choses et les gens ainsi que les évènements,  c’est une vérité relative ou conventionnelle. Mais nous ne percevons pas les choses comme elles sont réellement.  Nous ne pouvons pas dire que tout existe  en soi et par soi sans dépendre d’autre chose.   On peut avoir recours à l’exemple du rêve, quand on y est dedans on vie tout comme si on y était réellement !  Les sentiments, les images on l’air si réelle……  Pourtant quand on se réveille on serai presque soulagé que cela se termine ou déçus que cela prenne fin.
Notre réalité quotidienne est identique. Nous allons peut-être nous éveiller pour apercevoir  la réalité.  Ce que vous voyez dans vos rêves sont entièrement fabriqués par votre esprit. Notre réalité actuelle est comme un rêve ! Dans l’ultime les choses n’ont aucune substance réelle, car tout apparait pour disparaitre et tout proviens de causes et conditions. Dans le soutra du cœur le Bouddha à dit   ‘’ La forme est vacuité, la vacuité comporte la forme.  En dehors de la vacuité il n’y a pas de forme et  dans la forme rien d’autre que la vacuité…..’’
Soyons clair sur une idée fausse véhiculée depuis longtemps en Europe !  La vacuité n’est pas le vide ! 
Le vide n’est pas vacuité.   Tout ce qui existe est la,  parce que nous avons un esprit qui emmagasine  des données.  Sans le mental  les choses seraient différentes. Prenons l’exemple d’un Autiste qui perçois  sont environnement de manière différente. Il doit être guidé et rééduqué pour vivre parmi nous !  Parce qu’il ne répond pas à ce qui est conventionnellement établis !  Mais qui a raison ? Si conventionnellement le rouge n’existait pas,  on verrai cette couleur comme intruse ou illusion. Tout est relatif, tout est vacuité…..  La vérité absolue ou ultime ne peut être exprimée par des mots, des images ou des formules mathématiques, mais seulement comprise par l’expérience intérieure. Et quand on la réalise c’est une révélation en même temps qu’une évidence. On ne peut pas se tromper, on le vie dans l’intimité, en silence et plus rien n’est comme avant !
Comprendre la vérité ultime est comme la prise d’un médicament. On  est guéri des maladies de l’esprit et du corps, guéris du samsara, sans pour autant en être libérés…. Pas encore, il va falloir réaliser la Vacuité !

« La vérité ultime ne peut être enseignée, sans prendre appui sur la vérité conventionnelle.( Nagarjuna) « 

Après avoir pris connaissance de ces  enseignements,  on vas les méditer encore et encore sur la base du calme mental : c’est shiné-lakton (calme mental et vision pénétrante) jusqu’à  ce que ce soit intégré, puis réaliser  partiellement,   puis complètement.

vendredi 18 juillet 2014

Les deux vérités


Il est nécessaire de comprendre les deux vérités: La vérité conventionnelle est la méthode pour réaliser la vérité ultime, qui elle, est le résultat provenant de la méthode. La vérité conventionnelle est une vérité trompeuse, et pour le réaliser on doit trouver la voie du milieu. Trompeuse dans le sens ou les choses n'existent que par nos perceptions: par la vue, l'odorat, l'ouï, le toucher et le mental qui interprète les données reçus. Avec notre logique superficielle nous pensons que l'objet existe par lui même, sans l'aide d'autre chose. Hors si on regarde de plus près on s’aperçoit que, pour qu'une chose existe il faut que sois réunis, causes et conditions.

Un arbre avant de le devenir, était un arbuste, mais avant, il était une plante qui avant était une graine qui as germé à cause de la pluie et du soleil .... Dans la nature un arbre n'est pas un arbuste ni une graine ! Regardez-vous .... Est ce que vous êtes aujourd'hui ce que vous étiez il y a 10 ans ou 20 ans ? Non bien sur! Vous avez changés. Tout change et se transforme d'instant en instant. Je sais bien que cette chaise est une chaise et pas un fauteuil ! Ok, c'est conventionnel. Mais si on décortique le fauteuil, il est fait avec du bois, du tissus et du fil pour coudre. Ce fil vient de la laine ou du coton, de même le tissu à été filé avec des fibres de soie ou autre ; quand au bois il vient des arbres etc...  Une foi que vous avez tout décortiquée il ne reste pas grand-chose, que des parties qui ont formé le fauteuil et que nous ne pouvons plus dénommer fauteuil ! C’est la vérité ultime.
Si le fauteuil prend feu il ne sera plus "fauteuil", mais des cendres. Donc le fauteuil à exister et il n'existe plus . Cela revient à dire que ce qui fait partie du passé n'existe plus et ce qui existera dans l'avenir est très incertain, cela n'existe pas encore. Qu'est-ce qui existe alors ? un instant n'est ni passé ni avenir, il ne dure pas, c’est seulement une succession d'instants en instant?
Il en est de même avec les êtres, nous changeons d'instant en instants, nous perdons un proche et déjà, soyons réalistes, il fait partie du passé ! Que reste-t-il de lui, à part le souvenir que nous en gardons dans notre mental. L'esprit ! Qu’est-ce que l'esprit ou se situe-t-il ? il n'a ni consistance, ni odeur, saveur etc. est-ce l'esprit ultime ? Un esprit ultime qui est une conscience ou une sagesse analytique, et qui recherche la manière dont les choses existent dans leur mode final d’existence.
Il y a alors deux aspects de cet esprit ultime, l'un analyse les aspects conventionnels d'un objet: le fauteuil est rouge, avec des accoudoirs en bois...cause et conditions etc... et l'autre qui analyse de manière ultime, de quoi est-il composé, impermanent ou existant de son propre côté sans aides de quoi que ce soit... Tout à une existence ultime: les évènements, les êtres, les objets etc. Pour qu'une chose existe, elle doit résister à cette analyse ultime, profonde. Si elle n'y résiste pas, si elle n'existe pas de façon inhérente ou indépendante, un choix serait alors évident, la vacuité. Et on frôle la vacuité dont on parlera plus tard, qui demande une étude plus approfondie. Nous avons parlé d'esprit ultime, mais existe-t-il ultimement ? Là encore il nous faut décider par l'analyse son mode final d'existence. Serons-nous capables de le prouver ... de le retrouver, Il devra résister à l'analyse de son mode final d'existence. Pour exister ultimement il devra être analysé avec un esprit ultime, observant la vacuité des choses et des phénomènes. Cela signifie exister de sont propre côté, de manière inhérente ! Nous allons Méditer ce sujet et nous poursuivrons plus tard, cette observation de nos deux vérités.














Les deux vérités !

Les deux vérités:
Les deux vérités vont développer notre compréhension des quatre nobles vérités et nous porter encore plus loin: un cheminement vers la vacuité, le non-soi de la personne et des phénomènes. La fin de la souffrance.
Nous avons deux vérités: La vérité conventionnelle ou relative et la vérité ultime.
Les 4 Nobles vérités et les 2 vérités, constituent une base solide de notre cheminement, pour comprendre la valeur profonde du ' Refuge' et le pourquoi de nos pratiques afin de développer une foi sans failles.
La vérité conventionnelle désigne tout ce qui nous apparait. La Table existe bien puisque je la voie et la touche . Les sentiments et émotions sont bien la car je les ressent...Le soleil, les étoiles, la terre sont la aussi ! Si La Chaise est nommé ainsi, c'est conventionnellement établis pour la désigner. Les choses et les phénomènes ont une apparence conventionnelle, pour désigner, exprimer, comprendre. Cette première vérité cache un sens plus profond, un sens caché, ultime, une autre réalité.
La vérité ultime !
Qui est l'existence réelle des choses des phénomènes et de la personne, qui possèdent une réalité différente que la simple apparence. Les choses ne sont pas exactement comme nous les percevons, car si nous passons à une analyse plus approfondie, nos conceptions s'écroulent. Si l'on accepte que tout existe différemment, le bonheur n'est plus très loin. On est à mi-chemin de la réalisation du véritable " je" , le chemin vers la vacuité ou tout au moins sa compréhension intellectuelle. Et shiné - Lakton nous portera vers une réalisation personnelle de cette vacuité.

 A SUIVRE ......

vendredi 11 juillet 2014

Les Diverses écoles du Bouddhisme

Le Bouddhisme et ses différentes écoles 

Le bouddhismeest l'une des religionsles plus anciennes au monde. Cette religion est pratiquée par un grand nombre d’adeptes dans de nombreuses régions du monde, en particulier les pays d'Asie. Il faut savoir que le bouddhisme n’a pas cessé de faire des progrès et de se propager partout à travers le monde.
Cette propagation a donner naissance de nouvelles pensées et de nouvelles philosophies qui ont été rattachées aux croyances et pratiques bouddhistes. Cela a conduit à l'élaboration et l'évolution des différentes écoles du bouddhisme et des sous-écoles bouddhistes.
Les principalesécolesconnues sont la Theravada, la Mahayana et la Vajrayana. Toutes les écoles bouddhistes et leurs adeptes encouragent à adhérer à certaines pratiques et à adopter certaines philosophies. Certaines de ces philosophies et pratiques sont communes alors que d’autres sont caractéristiques d'une école en particulier.

 Le bouddhisme Theravada

Le terme Theravada signifie littéralement «la voie des sages». Le bouddhisme Theravada est fondé sur l'origine des croyances et des pratiques du Bouddha et le début des Aînés monastiques.
Aussi appelé bouddhisme Hinayana, il est surtout prédominant dans le sud de l'Asie, en particulier au Sri Lanka, Myanmar (Birmanie), Thaïlande, le Cambodge et le Laos.

 Le bouddhisme tibétain

Le bouddhisme tibétain est aujourd’hui le symbole de la doctrine bouddhiste et des institutions présentes au Tibet, la région de l'Himalaya, la Mongolie, la Bouriatie, Touva, Kalmoukie (Russie) et de la Chine du nord, et se propage dans le monde entier.

 Le bouddhisme occidental

Les comtés de l'ouest ont vu l'émergence du bouddhisme aux alentours du 19ème et 20ème siècle. Des chercheurs  ont été fascinés par le boudhisme et ont décidé de s’y investir en y apportant leurs pensées et leurs recherches, pour s’apercevoir

nombres de similitudes avec nos philosophies. Sans parler de l'impact sur la santé ....
Cette mouvance a été fondée en 1881 par Thomas William Rhys Davids « pour encourager et promouvoir l'étude des textes pâli ».Le pâli étant la langue dans laquelle les textes du bouddhisme theravada ont été conservés, Les textes pâli sont la plus ancienne collection de textes bouddhistes conservés dans la langue dans laquelle ils avaient été consignés.

 Le bouddhisme zen

Les sutras mahayana qui ont été écrits en Inde et en Chine constituent la base du bouddhisme zen. Parmi ceux-ci, les plus importants sont les Lankavatara Sutra, le Diamond Sutra, le Samantamukha Parivarta, le Soutra du cœur, un chapitre du Sutra du Lotus et la plate-forme de Huineng Sutra.
Les éléments fondamentaux de la philosophie bouddhiste constituera les notions de base du bouddhisme zen aussi. Cette forme de bouddhisme mahayana insiste particulièrement sur la méditation, ou « illumination intérieure».

Le Bouddhisme Tibétain
écoles:
Nyingma-Pa

Sakya- Pa

Guélouk- Pa 
Karma Kagyu  
Droukpa Kagyu  
Drigoung Kagyu

Taglung Kagyu 
Dzogchen
Rimé :   Le mouvement "Rimé" est un mouvement d’unification du bouddhisme tibétain, né dans la province du Kham au 19ème siècle sous l’impulsion des maîtres Jamgön Kongtrul Lodrö Thayé de l’école Kagyupa, Jamyang Khyentsé Wangpo de l’école Sakyapa, et Tchögyour Détchen Lingpa de l’école Nyingmapa.
 Dilgo Khyentsé Rinpoché, Kalou Rinpoché et Dezhung Rinpoché .

- Si maintenant nous considérons ne serait-ce que l'impact du Dharma sur la vie en Occident aujourd'hui, nous ne pouvons que nous étonner de la diversité des domaines de la culture influencés par le bouddhisme, et que nous connaissons bien à présent :
  • L'accompagnement des mourants et les soins palliatifs, 
  • la médecine et la guérison holistiques ;
  • le domaine de la psychologie et de la thérapie ;
  • les arts et l'éducation 
  • le dialogue entre les différentes confessions et les échanges œcuméniques ;
  • les sciences de la vie ;
  • les mouvements pour la paix et la non-violence ;
  • des moyens d'existence justes et l'éthique dans le monde des affaires ;
  • l'écologie et la méditation au travail
  • sans oublier, dans le cas du bouddhisme tibétain, Hollywood et l'industrie cinématographique !
Les différentes lignées bouddhistes se sont établies d'une manière ou d'une autre en Amérique, en Europe, et dans d'autres pays plus discrètement! Et de nombreuses et merveilleuses actions inspirées par le bouddhisme ont été réalisées, sous la bannière du "bouddhisme engagé". Je pense au Greyston Mandala de Glassman Roshi, au projet du Zen Hospice, aux diverses initiatives dans les prisons, à l' œuvre de Thich Nhat Hanh et au Buddhist Peace Fellowship. 

Deux façons de présenter le Dharma
Ces dernières années, Sa Sainteté le Dalaï Lama a souligné qu'il y a deux façons de présenter le Dharma aujourd'hui. La première est de présenter le bouddhisme dans l'esprit du bouddhisme, sans aucune idée d'exclusivité ou de conversion, de façon aussi ouverte et large que possible, pour qu'il soit utile à tous, partout, quels que soient le contexte ou la confession. La vue essentielle, au cœur du bouddhadharma, est tellement pratique, simple et pourtant profonde, qu'elle peut enrichir et approfondir la compréhension de chacun, indépendamment de la voie spirituelle que l'on suit.

La deuxième manière est de présenter les enseignements à ceux qui se sont sérieusement investis dans le Dharma, afin qu'ils puissent suivre une voie complète, quelle qu'en soit la tradition.