Dans toutes les Religions , les pratiquants purifient leurs fautes par des pratiques de jeune, de confession, prières et autre..... Persuadés être pardonnés de leurs Péchés , par leurs Dieux ou Déités ! Revenus à la vie quotidienne en ayant supportés des privations et parfois des mortifications, ils se sentent lavés de toutes leurs fautes et pendant un certain temps( plus ou moins long) , surveillent leur attitudes. Mais cela ne dure pas longtemps et retombent dans l’insouciance. Certains se disent qu'ils se purifierons c'est pas si grave et serons pardonner par un Dieu de toute façon miséricordieux ! Même si les purifications sont utile et ont leur raison d'être, La meilleure façon d'être lavés de toutes fautes c'est incontestablement de ne pas les réitérer! Une faute (ou péché) s'imprime définitivement dans le super-inconscient (esprit subtil) et nous poursuit jusqu’au bout de notre cheminement, de vies en vies, et nous payerons de toute façon ' la facture ' : C'est le karma. Et c'est une vérité universelle quel que soit notre religion ( pour les Chrétiens ou Musulmans ou autres..). On sera confronté devant Dieu avec nos fautes pour les peser et nous subirons les conséquences. La purification ne sert à rien si on recommence les mêmes fautes ! Pour nous ,(Bouddhistes, Taoïstes etc...) nous serons obligés de renaître encore et encore, tant que nous ne serons pas capables d'atteindre la perfection et ainsi la libération de toute souffrance. Le problème c'est que nous ne savons pas dans qu'elles conditions nous allons renaître( être humains plus ou moins favorisé ou animal ou autres.......) tout sera en fonction de nos paroles, actions, pensées... positives ou négatives.
La meilleure façon d'être lavés de toutes fautes c'est incontestablement de ne pas les réitérer! de pratiquer l'attention, de ne pas oublier, de se surveiller à chaque instant , de faire des efforts pour s'améliorer.
En cas de chute il est bon de pratiquer le regret sincaire, redoubler d'efforts pour réparer, s’excuser selon le cas, restituer ce que l'on prend si cela n'as pas été donner etc ..... et c'est là que la pratique de purification interviens , comme une promesse de meilleure conduite . Comme s'alléger d'un fardeau, ou une confession, si cela vous aide... la pratique de purification est bonne pour les énergies du corps et du mental . Il n'est jamais trop tard pour changer nos tendances négatives et avec de la détermination nous sommes largement capable d'y arriver !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire