L'ego est le " moi je ", ce sentiment
d'exister comme un individu indépendant avec tout ce qui dérivent de cette impression.
L'expérience d'ego est de vivre toute perception, par rapport à soi-même comme référence.
L'ego est ce besoins fondamental : un désir d'existence et de plaisir, qui se traduit en pulsions de possession, de rejet ou d'indifférence. Ce fonctionnement se manifeste ainsi par des attitudes passionnelles d'attraction, de répulsion ou d'indifférence, développées face aux personnes, aux choses, ou aux situations, auxquelles l'ego est confronté : " je " veux ce qui est bon, " je " ne veux pas ce qui est mauvais, " je " ne m’intéresse pas à ce qui m'est indifférent. Ces appétits de l'ego le font s'engager dans toutes sortes de lutte pour obtenir ce qui lui est agréable et éviter ce qui lui est désagréable.
Fondamentalement l'ego n'est qu'une impression , un sentiment que l'on a " d'être " et " d'avoir " l’ego ne repose sur rien de concret, c'est simplement une illusion. En effet, l'ego n'est pas " quelque chose " qui aurait une existence indépendante et autonome, c'est un processus mental qui, dans son fonctionnement, produit le sentiment d'individualité. C'est pourquoi l'ego est dit " vide d'existence propre " qui serait existant sans l’aide ou l’intervention de quoi que ce soit. Cette impression n'existe que dans notre mental, par rapport à notre ignorance fondamentale.
L'impression d'ego individuel se développe, avec le sentiment d'être autonome et indépendant. Puis, s'identifie à une forme avec un nom, s’appropriant un sentiment d'identité. Le nom qui la désigne, achève son impression d'exister et finit de fortifier l'ego.
Tout ce processus constitue l’aspect de la nature de la perception de l'ego. Décrit ainsi, cela paraît abstrait et théorique, mais c'est quelque chose qu'on découvre concrètement dans l'expérience de la méditation assise qui a ainsi un pouvoir libérateur des illusions de l'ego.
L'expérience d'ego est de vivre toute perception, par rapport à soi-même comme référence.
L'ego est ce besoins fondamental : un désir d'existence et de plaisir, qui se traduit en pulsions de possession, de rejet ou d'indifférence. Ce fonctionnement se manifeste ainsi par des attitudes passionnelles d'attraction, de répulsion ou d'indifférence, développées face aux personnes, aux choses, ou aux situations, auxquelles l'ego est confronté : " je " veux ce qui est bon, " je " ne veux pas ce qui est mauvais, " je " ne m’intéresse pas à ce qui m'est indifférent. Ces appétits de l'ego le font s'engager dans toutes sortes de lutte pour obtenir ce qui lui est agréable et éviter ce qui lui est désagréable.
Fondamentalement l'ego n'est qu'une impression , un sentiment que l'on a " d'être " et " d'avoir " l’ego ne repose sur rien de concret, c'est simplement une illusion. En effet, l'ego n'est pas " quelque chose " qui aurait une existence indépendante et autonome, c'est un processus mental qui, dans son fonctionnement, produit le sentiment d'individualité. C'est pourquoi l'ego est dit " vide d'existence propre " qui serait existant sans l’aide ou l’intervention de quoi que ce soit. Cette impression n'existe que dans notre mental, par rapport à notre ignorance fondamentale.
L'impression d'ego individuel se développe, avec le sentiment d'être autonome et indépendant. Puis, s'identifie à une forme avec un nom, s’appropriant un sentiment d'identité. Le nom qui la désigne, achève son impression d'exister et finit de fortifier l'ego.
Tout ce processus constitue l’aspect de la nature de la perception de l'ego. Décrit ainsi, cela paraît abstrait et théorique, mais c'est quelque chose qu'on découvre concrètement dans l'expérience de la méditation assise qui a ainsi un pouvoir libérateur des illusions de l'ego.
Quand on
découvre que l’égo n’existe que en tan que désignation, on s’aperçoit
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